Castelnau de Mesmes

20220724 155936 mesmes grotte equipe fin exploration
20170604 172310 mesmes riviere souterraine galerie artificielle de la perte

Localisation : Saint-Michel-de-Castelnau (33), au lieu-dit Castelnau, sur le cours du Goua-Sec, affluent du Ciron.

Description : Réseau actif se développant sur 250 m ; entrée par une galerie latérale aménagée, grotte plutôt basse et étroite sur une quarantaine de mètres, puis bifurcation avec les souterrains bâtis (cf. ci-après) et élargissement de la grotte, laminoir avec bancs de gravier sur environ 70 m, puis humide sur environ 70 m, avant de déboucher sous une cascade issue d'un ancien canal (dérivation du Goua-Sec). Le réseau se connecte à une autre galerie bâtie (souterrains d'un ancien château médiéval).

Topographie : GESA 2003.

Remarques : Cette grotte est souvent utilisée pour des initiations. Diverses manifestations sont organisées sur la propriété ; contacter l'association "Les Jardins du Château Perdu". Un plan de gestion est mis en oeuvre sur le site : voir ici. L'étude des vestiges du château est en cours.

Histoire et archéologie

Le château de Castelnau-de-Mesmes, chef-lieu d’une minuscule juridiction, date au moins du XIIIe siècle, lorsqu’apparaissent les premières mentions des seigneurs de Castelnau. Il fut saccagé plusieurs fois aux XVIe et XVIIe siècles dans la tourmente des guerres de religion. Restauré dans la seconde moitié du XVIIe siècle, il traversa sans dommage la Révolution.

En 1820, un fourneau fut construit dans la tour sud-ouest du château afin de fondre le minerai de fer ; un canal de dérivation fut creusé à cet effet à l’ouest du site (il servira par la suite à la papeterie située près du Ciron). La fonderie fonctionna jusqu’en 1860, puis un nouveau propriétaire transforma profondément le château. Celui-ci fut finalement démoli entre 1934 et 1937.

Le château comprenait une chapelle, une basse-cour au sud-est, une autre au nord-ouest, ainsi que des fossés qui furent comblés par les débris de la forge. La façade nord-ouest comportait trois tours. Léo Drouyn estimait qu’un moulin avait été établi sur le Goua-Sec, le long du château, entre deux tours.