Le Club de Recherches et d'Explorations Souterraines (CRES) a vu le jour le 14 juillet 1978.
Affilié à la Fédération Française de Spéléologie (FFS) via le Comité Départemental de Spéléologie de la Gironde (CDS33), il compte en moyenne entre 25 et 35 membres dont 15 à 20 licenciés à la FFS. Il est également membre d'Arts et Loisirs Arlac.
C'est le deuxième club de Gironde en termes de taille, et le plus ancien encore en activité.
Le club accepte volontiers des licenciés d'autres fédérations comme ce fut le cas par le passé, notamment la FFCAM et la FFESSM.
Le club avait obtenu à l'origine l'agrément Jeunesse et Sport. Il est actuellement agréé Sport uniquement, du fait de son appartenance à la FFS. Le CDS33, lui, est agréé Sport, Protection Civile et Environnement.
Le CRES s'intéresse à tout ce qui touche au monde souterrain, naturel ou aménagé, et à son environnement, ainsi qu'au patrimoine naturel et architectural au sens plus large.
Ses domaines d'action sont :
- la spéléologie dans toutes ses dimensions, la plongée souterraine
- la géologie, la karstologie, l'hydrologie, l'hydrogéologie, la paléontologie
- la biospéléologie
- l'histoire, la préhistoire, l'architecture
- la préservation de l'environnement
- la prévention des risques naturels
- l'écologie (botanique, zoologie, mycologie, bryologie)
- la géographie
- la photographie et autres disciplines artistiques en lien avec les autres domaines cités
- la topographie, la cartographie, l'informatique en lien avec les autres domaines cités
- la valorisation du patrimoine naturel
- les légendes et traditions en lien avec les sites étudiés
Nous intervenons surtout en Gironde (Entre-deux-Mers principalement, mais aussi Blayais, Libournais, Graves, Bazadais...), et ponctuellement dans d'autres régions selon les envies et opportunités de nos adhérents (Périgord, Pyrénées, Quercy, Poitou, Charentes, Corbières, etc.).
Le club entretient des relations avec de nombreux acteurs de la spéléologie et de la géologie, du sport, de la vie associative locale, du patrimoine architectural et archéologique, de l'environnement, de l'enseignement supérieur, y compris par l'adhésion individuelle de plusieurs de ses membres, ainsi que diverses mairies et les propriétaires des terrains sur lesquels des actions sont menées.
Globalement, même si nous sommes actifs en permanence, au CRES l'année comporte deux périodes de plus forte activité : la "grande saison" (de mars-avril à juillet, marquée par la présence des stagiaires et s'achevant par la fête de fin de stages puis la journée Dessus-Dessous), et la "petite saison" (de début septembre à octobre-novembre, débutant par le forum des associations). Les mois de janvier et février sont surtout consacrés aux diverses AG et réunions, à l'administration du club, à la préparation de la "grande saison".
Pour nous dépayser, au printemps, il nous arrive d'organiser un week-end hors de Gironde (Périgord, Causses) ou dans le nord-est de la Gironde. En été, nos membres participent parfois à des camps spéléo.
Nos réunions se tiennent autant que possible le premier mardi de chaque mois à Mérignac.
Notre assemblée générale se tient en début d'année.
Quelques jalons réguliers pour nous rencontrer :
- Fête de fin de stages à Verdelais (fin juin)
- Journée Dessus-Dessous à Saint-Michel-de-Castelnau (fin juillet)
- Forum des Associations de Mérignac (début septembre)
- Journées Aliénor (mi-septembre)
- Journées du Patrimoine (mi-septembre)
- Journées Nationales de la Spéléologie et du Canyon à Rauzan (1er week-end d'octobre)