Mis à part quelques cas particuliers (grotte Célestine découverte en 1845, grotte ornée de Pair-Non-Pair découverte en 1881 par François Daleau, exploration du Grand Antoine vers 1920 par l'abbé Labrie, étude de souterrains-refuges ou petites cavités préhistoriques), le karst girondin reste globalement inexploré jusqu'en 1937. C'est alors que Raoul Cousté entreprend des investigations qui s'avèrent fructueuses. En 1947, il est rejoint par Pierre Bion et Claude Charles, puis d'autres, et la Société Spéléologique et Préhistorique de Bordeaux (SSPB) est créée le 5 mars 1948. Parmi les fondateurs, le fameux préhistorien Marie-Roger Séronie-Vivien. Dans les années 1950-1980 surtout, rejointe entretemps par un groupe de Scouts de France orientés vers la spéléo, la SSPB inventorie et explore le karst girondin très activement, mais aussi les karsts pyrénéens et lotois, sans compter ses travaux en matière de préhistoire. Elle possède des sections lot-et-garonnaises entre 1952 et 1958. La SSPB disparaît en 2019.
D'autres clubs voient le jour, certains éphémères comme en 1972 le petit Spéléo-Club de Frontenac dirigé par Jean-François Pernette qui s'illustre par l'exploration en première d'une des plus profondes cavités du Monde, la Sima de las Puertas de Illamina ou BU56, dans les années 1979-1981 ; sont aussi mentionnés dans les années 1970 le Club de l'Epinette (Libourne), des clubs éphémères à Carbon-Blanc, Talence... Le Club Alpin Français (CAF) de Bordeaux et les Eclaireurs et Eclaireuses de France Groupe Vauban se lancent aussi dans la spéléologie ; ce dernier groupe deviendra ensuite le Spéléo-Club du Blayais, existant jusqu'en 2019. Nous pouvons aussi citer le Spéléo-Club Foyen (SCF) (Sainte-Foy-la-Grande), créé en 1982 et actif dans les années 1980-1990, et l'association Réseaux, créée en 1989 par le subterranologue Stéphane Rousseau, qui intègre le CDS33 en 1992 mais cesse ensuite son activité spéléologique. Nous avons même trouvé la trace d'un club dit Les Salamandres dans les années 1980, sans plus de précisions.
Le Club de Recherches et d'Explorations Souterraines (CRES) est créé à Mérignac le 14 juillet 1978 sous la houlette de Michel Audouin. Des membres du CRES créent le Groupe d'Explorations Spéléologiques d'Aquitaine (GESA) le 28 septembre 1987. Les deux clubs sont très actifs en Gironde mais aussi dans les Pyrénées, notamment à la Pierre-Saint-Martin lors de camps d'été (secteurs Bois de Lèche, Bois de Soudet...) organisés de 1982 à 2003... on trouve même le Rio CRES et... le méandre Audouin ! En 1994 et 1996, le CRES participe même aux expéditions "Ravines Tropicales" en Guadeloupe avec le Grupo Espeleológico Alcotán, et notre club dispose d'une section canyon de 1994 à 2008. Le CRES a aussi participé aux camps d'exploration de la Planasse dans le Tarn qui ont permis la découverte d'un réseau majeur. Si le CRES a cessé d'organiser son camp d'été à la Pierre-Saint-Martin pour s'orienter surtout vers de la spéléo "locale" et diverses activités scientifiques, le GESA s'est spécialisé dans la spéléologie sportive et d'exploration et reste actif à la Pierre tout comme dans le Lot et ailleurs.
L'Association de Spéléologie et de Plongée Spéléologique du Libournais et du Fronsadais (ASPLF), issue de la SSPB, voit le jour le 26 mai 1992 à Libourne sous la direction du docteur Bernard Gauche, connu pour sa traversée en plongée La Finou-Padirac en 1996. Le club se spécialise dans la plongée souterraine mais pratique aussi la spéléologie dans les Pyrénées (réseau des Eaux-Chaudes / plateau du Cézy).
Notons le cas particulier de Centre-Terre, association créée en 1992 à Escoussans par Jean-François Pernette et Richard Maire, présidée aujourd'hui par Bernard Tourte, qui rassemble des spéléologues venus d'autres clubs et des scientifiques, afin de réaliser des explorations (essentiellement en Patagonie), des travaux scientifiques, et de les valoriser.
Le Comité Départemental de Spéléologie de la Gironde (CDS33), qui fédère les clubs et quelques pratiquants individuels, est créé le 8 juillet 1980.
En 2024, le nombre de licenciés est de : 28 au GESA, 17 au CRES, 9 à l'ASPLF, 2 individuels.
Les débuts de la spéléologie en Gironde : ici.