Réseau du Grand Antoine

Cres3
Cres4

Localisation : Aux confins est de Frontenac (33), débordant un peu sur la commune de Blasimon, autour des lieux-dits Grand Antoine, Philibert, Sallebruneau.

Description : Réseau ayant le plus grand développement de Gironde avec plus de 10 km de galeries, réparties en 3 branches d'environ 3 km chacune : Sallebruneau au sud, Préhistorique au centre, Augey au nord. Ces galeries convergent vers un point triple puis vers la résurgence vauclusienne située au lieu-dit Coussillon à plus de 400 m en aval. Galeries souvent étroites, humides, avec des voûtes mouillantes ; quelques salles dans la galerie d'Augey. Nombreuses dolines sur le plateau autour de Grand Antoine et de Philibert, dont la Grande Fosse au nord de Philibert.

Topographies : SSPB ; GESA.

Remarques : Réseau très peu fréquenté par le CRES. Le GESA poursuit les explorations vers l'aval. Malgré son développement important, ce réseau est peu adapté pour l'initiation des débutants. Il existe un réseau voisin, difficile à distinguer à première vue sur le terrain, celui dit "de Frontenac", dont la résurgence se trouve plus à l'ouest, vers le bourg de Frontenac.

Documents

- Analyse des risques environnementaux par une équipe de stagiaires le 7 mai 2021 pour le compte du CDS33 : carte - diaporama de la présentation  - images

- Stage de biospéléo organisé par le CDS33 et le GEB du 11 au 13 novembre 2016 : compte rendu 1 - compte rendu 2 - compte rendu 3 - journal horaire - images

- Prospection du 6 mai 2016 : compte rendu - images

- Grande sortie du 13 juin 2010 : compte rendu