Créer un site internet

Réseau Trou Noir - Trou de la Barrique

Trou barrique
56597 photo trou dee la barrique

Localisation : Dans le quart sud-ouest de la commune de Saint-Martin-du-Puy (33), entre le Trou de la Barrique et Ferrand.

Description : Réseau se développant sur 2 300 m, à partir de la perte principale ("le Trou de la Barrique") qui capture les eaux descendant en direction l'Esclop ; suit un arc de cercle dirigé vers l'ouest puis vers le sud ; galeries souvent méandriformes, plus ou moins larges, avec parfois de larges surcreusements en partie haute dans la première moitié du réseau. Quelques affluents, en général rapidement impénétrables ("trou Guy Maurice", "trou de l'Hermine", "trou du Renard", "galerie du GESA"). A mi-parcours, chatière débouchant sur ressaut de 2 m ("le Coeur de Boeuf") au-dessus d'une vasque. Résurgence jurassienne ("le Trou Noir"), plus grand porche de Gironde, en contrebas de Ferrand ; le ruisseau se jette dans le Ségur.

Topographie : GESA (Y. & C. Hénaff).

Remarques : Progression facile ; grotte peu variée ; peu fréquentée par le CRES. Anciennes inscriptions montrant une fréquentation passée. La grotte, classée en zone spéciale de conservation (Natura 2000), fait l'objet de mesures de protection en raison de sa population de chiroptères. Il existe un périmètre clôturé autour du Trou Noir, avec un portail qui est fermé du 1er avril au 30 octobre? ; pendant cette période, on peut faire un aller-retour en entrant par le Trou de la Barrique. Vous trouverez le document d'objectifs Natura 2000 ici et la fiche du site ici. Attention : en sortant du Trou Noir, si l'on remonte directement à Ferrand, on débouche dans le jardin clôturé d'une maison abandonnée.

Documents

- Exploration du 20 mars 2022 : compte rendu - vidéo (l'escalade du portail de Ferrand)

- Stage de biospéléo organisé par le CDS33 et le GEB du 11 au 13 novembre 2016 : compte rendu 1 - compte rendu 2 - compte rendu 3 - journal horaire - images

- Réunion et exploration du 6 mai 2011 : compte rendu - images