Localisation : Casseuil (33), au fond du talweg entre les Arbouliers et Pudris.
Description : Grotte d'une centaine de mètres de développement, souvent basse, avec quelques salles. L'entrée se fait par un puits de 1,5 m (deux petits regards à proximité) au sommet d'un éboulis mais accessible par le haut ; salle d'entrée confortable entre les blocs puis chatière donnant sur le réseau actif. L'eau coule en cascade sur l'éboulis quand actif. Abri sous roche à la base de ce dernier.
Topographie : Croquis provisoire CRES 2021 (G. Bousquet) ; topo de la grotte des Trois CRES 2022 (G. Bousquet) ; topo sommaire de la grotte de Casseuil CRES 2023 (G. Bousquet).
Remarques : Grotte découverte par le CRES en 2018, mais mentionnée dans la Statistique de Féret (XIXe s.) ; première le 15 septembre 2023. Impénétrable quand le réseau est actif. On trouve sur les versants de la reculée une érablaie-frênaie à scolopendre (type de forêt à valeur patrimoniale). Dans le vallon, présence d'une grotte sèche découverte le 1er janvier 2022, avec des perles de cavernes, dite "grotte des Trois".