Réseau Mouleyre-Boyer-Laroque
Localisation : À l'extrémité orientale de la commune de Rions (33) dans les vallons de part et d'autre du Broussey, avec les sources au-dessous du bourg de Laroque.
Description : Grand réseau largement inconnu car les pertes sont impénétrables ou rapidement obstruées ; distance à vol d'oiseau de 2 km entre le grand gouffre de la Mouleyre et la résurgence, probable développement total d'au moins 5 km. Le ruisseau de la Mouleyre est capté par une perte dite "grand gouffre de la Mouleyre" (ou "l'Abîme") vers sa confluence avec le ruisseau de Carney ; le ruisseau de Vignon correspond donc à une vallée sèche. Encore plus en amont, à 660 m au NO, se trouve une perte dite "de Nouaut", explorée sur 15 m. Le ruisseau au sud du Broussey est aussi capté par une perte dite "perte du Boyer" (ou "la Fosse") dans une doline profonde en demi-entonnoir, pénétrée sur 6 m au maximum. Dans le bois au nord du Broussey se trouvent deux petits talwegs avec des grottes pénétrables : à l'ouest, "Broussey 2", laminoir humide pénétrable sur au moins 50 m ; à l'est, "Broussey 1", boyau avec un passage humide en baïonnette puis un rétrécissement (30 cm de hauteur) pénétrable sur 50 m ; à l'est également, la "grotte à cinq places" (nom traditionnel : "la Huge"), puits argileux donnant sur une salle en cul-de-sac de 2,5 m de longueur. Résurgence vauclusienne au-dessous du bourg de Laroque, dans une vasque de 6-7 m de diamètre, accompagnée de deux sources annexes.
Topographie : GESA 2003 pour Broussey 1 et Broussey 2 ; CRES 2007 pour la "grotte à cinq places".
Remarques : Ce réseau a fait l'objet d'une coloration en 2010 par le CDS33. Le grand gouffre de la Mouleyre peut se remplir d'eau sur plusieurs mètres de hauteur quand les débits sont forts. La perte de Boyer peut se comporter en inversac.
Documents
Coloration faite le 21 juin 2010 par le CDS33 : images